Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu’est-ce que le fonds euro-croissance ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/12/2019 à 08:30

Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie a face à lui deux grandes catégories de placements : les fonds en euros et les unités de comptes. Mais le fonds euro-croissance est une alternative intéressante, une sorte de voie du milieu à examiner de plus près.

iStock-BeeBright

iStock-BeeBright

Le fonds euro-croissance, une alternative attractive

Lancé en 2014 sous le quinquennat de François Hollande, le fonds euro-croissance n’est pas nouveau en soi, mais il demeure pourtant trop peu connu de la part des souscripteurs de contrats d’assurance-vie. Il est un support d’investissement qui fait le trait d’union entre les fonds en euros et les unités de compte. Pour rappel, les fonds en euros affichent comme avantage de sécuriser le capital à 100 %, mais présentent comme inconvénient de générer une rentabilité plutôt faible, car ces fonds servent essentiellement à financer la dette publique. De l’autre côté, les unités de comptes sont des supports d’investissement potentiellement fortement rémunérateurs, mais le capital n’est pas garanti par l’assureur puisqu’il est investi sur les marchés financiers, avec les risques que cela peut supposer. Le fonds euro-croissance se situe ainsi schématiquement entre les unités de comptes et les fonds en euros en offrant les avantages des deux supports : garanti de capital et rendement potentiellement élevé.  Reste qu’il existe des subtilités dans son fonctionnement à commencer par le fait que le capital est garanti par l’assureur uniquement à compter de la huitième année, la durée d’un tel contrat étant de 8 à 40 ans. Cette singularité se justifie par le fait que les gestionnaires investissent dans des actifs risqués et donc plus rentables que les fonds en euros classiques, et ils ne peuvent donc pas garantir que le capital restera intact au cours de cette première durée de possession.

Les différents types de fonds euro-croissance

Il n’existe pas un seul type de fonds euro-croissance, mais deux. Le premier est un contrat du type monosupport qui comprend généralement un fonds en euros traditionnel tandis que le deuxième est un contrat appelé « multisupport » dans lequel le capital est investi à la fois sur un fonds en euros, mais aussi sur des unités de comptes.  Mises à part ces spécificités, les fonds euro-croissance fonctionnent selon la même fiscalité que les fonds en euros et les unités de comptes, pas de surprise donc de ce côté-là. Mais une différence notable existe néanmoins, elle porte sur les prélèvements sociaux qui sont dus à la date d’échéance minimum du contrat, soit à compter de la huitième année. Ce qui représente un bel avantage en comparaison avec le fonds en euros, car les prélèvements sociaux sont dans ce cas prélevés chaque année.  S’il a été créé en 2014, le fonds euro-croissance est en train d’être remodelé au titre de la loi Pacte porté par Bruno le Maire, le ministre de l’Économie. La loi vise à simplifier son mode de fonctionnement, à le rendre aussi plus lisible de la part des souscripteurs tout en ne modifiant fondamentalement pas ses principes élémentaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires